Créer votre site

pourquoi éviter les abonnements ?

Si vous lisez cet article, vous savez certainement qu'être présent sur le web en 2019 est incontournable quelle que soit votre activité, TPE ou PME.
Voici quelques chiffres qui seront beaucoup plus explicites que de jolies phrases bien tournées :

- Internet, en France, c'est 43,4 millions d’usagers quotidiens.
- 97% des consommateurs utilisent internet pour trouver un professionnel.
- 75% des consommateurs se renseignent sur internet à propos un produit/service et se rendent en magasin dans les 24h suivantes.
- 81% des entreprises françaises en faillite n'avaient pas de site internet (déjà en 2013, je vous laisse imaginer en 2019).

Vous l'avez compris... Il est inconcevable, pour espérer prospérer et développer une croissance durable de se passer du digital. Fort heureusement les grands groupes comme les entrepreneurs, tiennent comptes de ces paramètres. C'est pour cela que l'on recense plus de 1.4 milliards de sites internet dans le monde.

MAIS ATTENTION... Être présent sur internet, ça ne s'improvise pas !

Et c'est en voyant pousser à tous les coins de rues des prestataires (parfois crapuleux), que nous avons décidés de vous mettre en garde contre certaines pratiques. Notamment en ce qui concerne les formules de type "site internet tout compris à partir de 59.99€/mois".

On trouve parfois même des offres dérisoires telles que des forfaits "tout compris" : hébergement, création, gestion, référencement pour une trentaine d'euros par mois.

Que valent vraiment ces forfaits ? Est-ce finalement intéressant ?

Avoir un site internet, c'est bien, avoir un site internet adapté à votre activité et performant, c'est mieux.
Cela sous-entend de maitriser plusieurs compétences pour réaliser un site de qualité, qui soit sécurisé, optimisé et qui constitue un réel levier de croissance. Toutes ces expertises ont bien évidemment un coût, c'est pourquoi il est important de définir en amont vos besoins afin de créer un site internet adapté à votre image, vos produits/prestations et votre cible. Regrouper toutes ces expertises pour une cinquantaine d'euros par mois, n'est vraisemblablement pas possible, si vous espérez disposer d'un site performant, et rentable. Car la principale arme de ces prestataires crapuleux, c'est l'engagement !

L'idée est très simple : vous proposer une offre alléchante (coucou 👋🏼 le tout compris), à un prix imbattable (et ridicule), une somme que vous seriez prêt à débourser tous les mois en vous disant que c'est intéressant et peu cher comparé aux prix que vous pouvez trouvez en agence ou même proposés par des free-lances. Mais dans les faits... c'est beaucoup moins rose, vous êtes engagés sur plusieurs mois, parfois même sur plusieurs années, et vous bénéficiez d'une prestation très bas de gamme, avec laquelle vous ne verrez aucune différence entre le moment où vous ne disposiez pas de site internet, et la présence de votre pseudo vitrine web peu coûteuse.

Faites le calcul à long terme, vous verrez que ce n'est plus si intéressant que ça le paraissait... CQFD 💡

Un exemple simple et explicite, vous bénéficiez d'une super formule tout compris à 59,99€/mois pour votre site internet, dans les faits rappelons que ce dernier ne vous rapportera pas grand chose si ce n'est rien... Sur 24 mois, vous aurez déjà déboursé 1.439,76 euros. Pour une somme approximativement similaire, vous auriez probablement pu bénéficier de l'expertise d'une personne compétente pour la réalisation de votre site internet, par exemple via un CMS performant tel que WordPress.

BREAKING NEWS : La création d'un site internet a un coût.

Tout est relatif, sachez que la création d'un site internet, oui ça a un coût. Mais c'est aussi rapidement amorti et rentabilisé car si votre site est performant il constituera un outil puissant qui permettra aussi bien de présenter vos produits/services, que de constituer un outil de fidélisation, une accessibilité permanente, et une meilleure connaissance de vos prospects et clients.

Conclusion : avoir un site internet pour son activité en 2019 est indispensable, mais ne vous laissez pas berner par des offres trop alléchantes... L'expertise attise la performance. Visez donc des personnes compétentes, qualifiées dans leur domaine d'activité pour espérer profiter de tous les bénéfices et possibilités qu'offre une présence maitrisée sur le web. Au même titre que vous ne confirez pas votre voiture en panne au boucher-charcutier du coin, parce-qu'il vous propose une réparation moins coûteuse que la garagiste, expert lui dans son domaine.

Source : ACSEL - Baromètre Croissance et Digital n°3

Vous avez aimez notre article ? Partagez le :

Sur FacebookSur LinkedinSur Twitter

Et vous, avez vous des outils que vous affectionnez particulièrement ? Et si nous en discutions autour d’un café ?  Contactez-nous !