Le glossaire du Designer :

petite leçon de vocabulaire.

Le monde du digital, est comme son nom l'indique, un monde à lui seul avec son propre lexique. Pour comprendre et utiliser à bien tous ces termes, parfois farfelus, nous vous mettons à disposition ce glossaire. Vous y trouverez tous les mots que nous jugeons indispensables de connaître !

A

A/B Testing :
Un A/B test consiste à proposer plusieurs variantes d’une page ou d’un élément qui diffèrent généralement selon un seul critère (version A et version B). Le but est déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des utilisateurs.

Active-end :
Il s'agit de l'emplacement où l'utilisateur relâche le bouton de la souris lorsqu'il sélectionne une série d'objets.

Angular JS :
C'est un framework d'application web open-source maintenu par Google et la communauté de plusieurs particuliers et entreprises.

Atomic Design :
C'est une méthode de design par composants, développée par Brad Frost et expliquée en détail notamment par Audrey Hacq.

B

Best practice :
Une bonne pratique est une méthode qui est considérée comme une façon standard de faire les choses.

Brief (ou cahier des charges) :
C'est un document rédigé par le commanditaire d’un projet, qui définit le contexte, les spécificités et les objectifs du projet web. Il précise les contraintes techniques et fonctionnelles liées à la mise en œuvre. Il détaille également les objectifs à atteindre vis-à-vis des cibles marketing.

C

CTA (call to action):
C’est le nom donné à un bouton incitant au clic. C’est en général l’action principale que l’on souhaite que l’utilisateur réalise sur une page donnée.

Cinemagraph :
C'est une forme d’animation qui vient rafraîchir les fichiers GIF en ne gardant qu’une petite partie de l'image en mouvement.
(voir un exemple)

CMJN :
Il s’agit des quatre couleurs utilisées en imprimerie/graphisme print : cyan, magenta, jaune et noir.

Cross-selling :
C'est une technique de vente qui consiste à proposer des produits qui peuvent être perçus comme étant complémentaires par le consommateur au moment de l’achat de l’un d’entre eux.

CSS :
Il s'agit du code informatique qui sert à déterminer l’apparence d’un site web, indépendamment de son contenu.

E

Engagement :
Dans le domaine du digital, l’engagement est défini par le volume d’interactions qu’un utilisateur va avoir avec un produit ou service (clics, temps passé sur le site, nombre de pages vues, actions importantes réalisées etc…).

En-tête (header) :
Cela correspond aux éléments graphiques qui se trouvent en haut de chaque page (navigation, slider, image principale...).

Experience Map :
C'est une cartographie de l’expérience d’un utilisateur qui identifie les points de contact et d'interaction, les points d'obstacle avec un produit ou un service, les opportunités d'amélioration ou d'innovation, et les parcours.

Expérience utilisateur (UX) :
Cela représente le ressenti émotionnel d'un utilisateur face à une interface, un objet ou un service. L'expérience utilisateur est différent de l'utilisabilité ou de l'ergonomie car elle couvrir tous les aspects de l’expérience d’une personne avec un système, en incluant le design industriel, le graphisme, l’interface, l’interaction physique...

F

Fil d’Ariane :
On parle de fil d’Ariane pour désigner les éléments qui se situent généralement près du haut de page et qui indique la hiérarchie de la page sur laquelle l’utilisateur se trouve. Il sert notamment à se repérer dans un site web et à pouvoir revenir facilement à une page précédente.

Feedback :
Il s'agit d'une remontée d’information relative à sa satisfaction à l’égard d’un produit ou service. Le recueil et l’analyse des feedback est un élément clé de la politique de qualité et de la démarche de satisfaction client.

Flat design :
Il s’agit de conception minimaliste qui ne s’appuie pas sur des textures, ni des effets de profondeur.
(voir un exemple)

G

Gabarit (layout) :
Modèle de mise en page, organisé en modules et composants de code, de texte et images réutilisables pour plusieurs pages ou sur un autre site Web.

Grille (Grid) :
Un système de grille est une aide, un cadre de travail qui permet d'effectuer une conception de précision grâce à des repères.
(voir un exemple)

J

Javascript :
Javascript (JS) est un langage de programmation qui permet de manipuler la partie logique de l'objet DOM (document Object Modele) depuis la source html avec sa structure de balises, et son css.

JPEG  :
C’est le format de fichier d’images le plus répandu pour les utilisations digitales. Les JPEG sont des fichiers compressés qui se chargent rapidement. On les utilise couramment pour les emails, les bannières publicitaires, les photos mises en ligne etc. Contrairement aux GIF, les JPEG ne peuvent pas contenir un fond transparent (un fond blanc est ajouté automatiquement).

Jquery :
JQuery est une bibliothèque JavaScript gratuite, open source et multiplate-forme conçue pour simplifier les scripts côté client du langage HTML.

K

KPI :
Ce sont des indicateurs clés, ces indicateurs sont des mesures utilisés pour quantifier les résultats, ou pour mesurer la performance stratégique, d’une organisation. Sur le Web, ce peut être des visiteurs uniques, un ratio pages vues par visiteur ou un taux de rebond par exemple.

L

Landing page :
Il s’agit de la page qui apparaît en réponse à une recherche effectuée sur un moteur. Les landing pages sont utilisées pour générer des leads.

Lead :
Lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect).

Lorem ipsum :
Il s’agit d’un faux-texte en faux latin utilisé pour remplir l’espace d’une page où se trouvera plus tard le texte définitif. Le lorem ipsum standard est en faux latin tiré du texte écrit en 45 av J.-C. par Cicéron, Des vrais Biens et des vrais Maux.

M

Media Queries :
Spécification des propriétés en css permettent d'adapter la présentation du contenu à une large gamme d'appareils sans changer le contenu lui-même.

Mobile first :
Approche de conception d'ergonomie d'un site web qui priorise le rendu d'affichage sur un appareil mobile. La conception débute alors par l'interface mobile puis dans un second temps l'interface desktop.

N

Navigation :
La navigation est le chemin donné vers les éléments les plus importants d’un site web. Il est important que la navigation soit cohérente sur l’ensemble des pages d’un site donné. La barre de navigation est un ensemble de liens qui apparaissent sur chaque page. On y trouve généralement un lien vers les pages « à propos », « produits », « contactez-nous » etc.

O

Opacité :
L’opacité équivaut à la non-transparence. Plus une image est transparente, moins elle est opaque.

P

Palette :
Une palette est une gamme de couleurs utilisées dans un design. Elles vont bien les unes avec les autres et produisent généralement un effet visuel plaisant. Les graphistes définissent une palette de couleurs pour chaque projet, afin de créer une cohérence visuelle et de susciter un sentiment spécifique.

Pantone (Développé par Pantone Corporation) :
C'est une entreprise spécialisée dans la couleur, Pantone est le système de mélange de couleurs le plus largement utilisé. Ce système inclut des couleurs qui ne peuvent pas être réalisées selon le procédé CMJN.

Parallax scrolling :
C'est une technique utilisée dans la conception du web (issue des jeux vidéos) qui permet de faire défiler des pages de sites à vitesse régulière. Elle vise à donner une impression de profondeur. Comment ? Les calques qui composent la scène défilent à des vitesses variables. Sur les sites web, il devient donc possible de naviguer avec la molette de la souris ou les flèches haut-bas et gauche-droite. (voir un exemple)

Parcours utilisateur :
Un parcours utilisateur est une série d’étapes qui représentent un scénario dans lequel un utilisateur interagit avec une interface donnée.

Pictogramme :
Un pictogramme est la représentation graphique minimaliste et intelligible d’une action, d’une fonctionnalité ou d’une thématique etc. Le pictogramme fait partie du système signalétique d’un site web, et se distingue d’une illustration ou d’un logo, car son objectif est d’aider l’internaute à identifier l’information qu’il cherche.

Pied de page (footer) :
Correspond aux éléments graphiques qui se trouvent en bas de chaque page.

PNG :
Ce format numérique ne perd pas de qualité après compression. Les fichiers PNG ont été créés pour améliorer la qualité des GIF, et ils inclus un fond transparent.

R

Retina :
Retina est une marque d'Apple qui désigne des écrans de très hautes résolutions à densité de pixels élevée.

Responsive design :
Il s’agit de concevoir des sites web qui vont s’adapter au terminal de lecture. Avec la présence conjointe de smartphones, tablettes et PC, les concepteurs doivent faire face à une prolifération des résolutions, sans parler des modes d’affichage paysage et portrait.

RVB :
Acronyme pour Rouge Vert Bleu, soit les trois couleurs généralement utilisées pour reproduire des couleurs sur des écrans numériques.

S

SEM :
Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe tous les moyens et techniques visant à promouvoir la visibilité d’un site Internet sur un moteur de recherche. Le SEM regroupe le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO).

Skeuomorphisme :
Le skeuomorphisme est un terme définissant un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. Plus précisément, il peut être défini comme « un élément de design ou une structure qui ne sert aucun but dans l’objet formé à partir du nouveau matériau, mais qui était essentiel dans l’objet fait à partir du matériau original ».
(voir un exemple)

T

Taux de conversion :
Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui complètent une action précise telle que acheter un produit, remplir un formulaire ou télécharger un fichier. Cet indicateur de performance nous permet de savoir à quel degré notre stratégie atteint ses objectifs.

Taux de rebond :
Le pourcentage des visites où le visiteur entre et quitte à la même page sans avoir visité aucune autre page du site. Cet indicateur est particulièrement intéressant pour nous permettre d’évaluer la performance d’une page d’accueil.

Template :
Modèle graphique contenant le code, les images, les bibliothèques, les pages de gabarit permettant un rendu visuel d'un site ou application web.

Tunnel de conversion :
Désigne l’ensemble des étapes-clés qui conduisent à convertir un internaute lors d’une visite sur un site Internet.

U

UI Designer :
L' UI Designer conçoit et améliore les interfaces utilisateur en se focalisant sur l'aspect visuel et le rendu, l'organisation des contenus, la fluidité des animations.

UX Designer :
L'UX Designer conçoit et réalise les prototypes, maquettes fonctionnelles (wireframe), définit le zoning en amont du maquettage des interfaces, basés sur l'expérience utilisateur.

W

Wireframe :
Il s'agit du squelette fonctionnel d’une page d’un site web.
(voir un exemple).



Sources :

definitions-digital.com

definitions-marketing.com

glossaire.infowebmaster.fr

99designs.fr

Vous avez aimez notre article ? Partagez le :

Sur FacebookSur LinkedinSur Twitter

Et vous, avez vous des outils que vous affectionnez particulièrement ? Et si nous en discutions autour d’un café ?  Contactez-nous !